Vous êtes à la recherche d’une solution habitable, mais vous hésitez entre une tiny house et un studio de jardin ? Ces habitations en bois, modernes et polyvalentes, possèdent pourtant des caractéristiques bien distinctes.
Avec une popularité en pleine croissance, les tiny houses et les studios de jardin offrent une véritable alternative aux constructions traditionnelles. Mais quel type de logement choisir ?
Il est important de connaître leurs points communs et leurs différences pour choisir la solution qui vous correspond.
Pour vous aider dans votre choix, WoodVolum vous présente les similitudes entre une tiny house et un studio de jardin, mais aussi leurs différences.
Présentation de la tiny house et du studio de jardin
Commençons par une présentation des deux concepts.
La tiny house, qui se traduit par « maison miniature », est un petit logement conçu pour être facilement transportable. Elle est construite sur une remorque pour offrir un espace de vie minimaliste sur une surface limitée.
Aussi appelé « maison de jardin », le studio de jardin est une solution habitable indépendante de la maison, généralement posée dans un jardin. Considéré comme une pièce supplémentaire, cet habitat modulaire remplace peu à peu les constructions en dur.
Vous êtes à la recherche d’un studio de jardin durable et contemporain ? Contactez WoodVolum !

Les points communs entre une tiny house et un studio de jardin
Un aménagement fonctionnel
La construction d’une tiny house ou d’un studio de jardin est pensée pour optimiser l’espace disponible.
En effet, chaque mètre carré est parfaitement exploité pour créer un lieu de vie fonctionnel, compact et pratique. L’aménagement intérieur est mûrement réfléchi pour faciliter l’usage de l’habitat. Ainsi, la tiny house et le studio de jardin intègrent plusieurs fonctions dans un seul module pour maximiser son potentiel.
Une solution respectueuse de l’environnement
Tous deux axés sur le respect de l’environnement, le studio de jardin et la tiny house offrent un logement durable. En effet, la construction de ces habitats repose sur l’utilisation de matériaux écoresponsables, tels que des panneaux à ossature bois, du ciment naturel ou encore de l’isolant naturel.
Aujourd’hui, la tiny house et le studio de jardin répondent à une véritable prise de conscience climatique. Au-delà de la conception, ils permettent de tirer profit des énergies renouvelables par l’installation de panneaux photovoltaïques, d’un récupérateur d’eau de pluie, etc. Ils représentent ainsi une solution vers l’autonomie énergétique.
Un logement accessible
Avec un coût d’investissement à peu près équivalent, le prix de la tiny house et du studio de jardin permet d’obtenir un espace habitable avec un budget maîtrisé. Bien que leur coût diffère selon la surface et le type de construction, ces habitats clé en main restent plus accessibles qu’une construction traditionnelle.
Enfin, le tiny house et le studio de jardin sont tous deux adaptés pour concrétiser un projet immobilier locatif. De quoi assurer un complément de revenu intéressant.