Le niveau d’autonomie d’un studio de jardin en bois dépend du paramètre considéré. S’agit-il du chauffage ou de l’électricité, par exemple ? Dans tous les cas, un studio de jardin moderne peut être autonome jusqu’à un certain seuil. Découvrons-le tout de suite.

Studio de jardin moderne, Studio de jardin, bureau de jardin

Le studio de jardin autonome : qu’est-ce que c’est ?

Autonomie signifie autosuffisance. Autrement dit, un studio de jardin habitable autonome consiste en un bâti indépendant de tout réseau électrique, thermique et sanitaire. De ce fait, il doit pouvoir satisfaire ces besoins-là sans autre assistance extérieure et à l’aide de ressources renouvelables comme la lumière solaire. Voilà qui explique le succès de nos studios de jardin. Et pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous, dont les panneaux photovoltaïques.

Qu’est-ce qu’un panneau photovoltaïque ?

Le panneau photovoltaïque figure parmi les sources d’énergie propre, en l’occurrence de l’électricité. L’électricité créée par le panneau photovoltaïque est alors prête à l’emploi, ou à être stockée dans des batteries spéciales prévues à cet effet. Votre studio de jardin en bois est donc électrifié grâce au panneau, et n’est plus dépendant du réseau électrique principal.

Dans la pratique, les cellules photovoltaïques du panneau transforment l’énergie solaire en courant alternatif par l’intermédiaire d’un onduleur. Votre petite maison écologique peut alors directement consommer cette électricité, d’où la notion d’autoconsommation et d’autonomie.

Autonomie garantie : pas de raccordement nécessaire !

En admettant que vous optiez pour des panneaux photovoltaïques, sachez que votre studio de jardin en bois n’aura pas besoin d’être raccordé à un quelconque réseau électrique.

Les panneaux photovoltaïques comme les panneaux solaires s’installent sur le toit d’une construction. Assurez-vous de la solidité de votre studio de jardin. Avec Woodvolum, votre studio de jardin moderne peut parfaitement recevoir ce type de dispositif d’alimentation électrique.

Pour ce qui est du traitement des eaux usées, vous avez toutefois l’option du raccordement à une micro-station prévue à cet effet.

Concernant l’eau d’arrosage, vous pouvez envisager l’installation d’un dispositif pour récupérer les eaux de pluie.

Enfin, pour toujours moins de gaspillage et éviter les raccordements, pensez aux toilettes sèches pour faire de votre studio de jardin une petite maison écolo à souhait.

Tenir compte de la variation de la production

Sachez cependant que la production d’électricité pour qu’un studio de jardin moderne soit autonome relève de la variation du climat et des saisons. Il est par conséquent difficile de prévoir le niveau d’énergie disponible, mais aussi nécessaire, pour satisfaire les besoins du studio. En d’autres termes, vous devez tenir compte des variations de production et de consommation d’énergie.

Bien entendu, vous pouvez investir dans des batteries pour stocker l’énergie non consommée, et l’utiliser plus tard.

Le prix de l’autonomie totale avec des panneaux photovoltaïques

Le coût pour aboutir à un studio de jardin habitable et autonome est tributaire de plusieurs paramètres :

  • Le manque de subventions pour les installations non branchées au secteur ;
  • Le coût de l’installation ;
  • Le rajout de batteries pour le stockage de l’énergie en excès.

Pourquoi choisir des panneaux photovoltaïques pour rendre le studio de jardin autonome ?

Avec nos studios de jardin en bois, vous pouvez installer des panneaux photovoltaïques. En effet, leur charpente est conçue pour supporter ce type de système. Avec nous, vous pouvez rendre votre petite maison en bois autonome.

Le premier avantage d’investir dans ces panneaux est qu’ils n’émettent pas de gaz à effet de serre. Les composantes des panneaux sont recyclables. En outre, ils peuvent durer jusqu’à plus de 25 ans.

D’autres avantages s’inscrivent au bénéfice des panneaux photovoltaïques :

  • Vous disposez d’une source minimum d’énergie dans la journée ;
  • Vous pouvez stocker l’énergie non consommée grâce à des batteries ;
  • L’installation des panneaux est simple et rapide ;
  • Les panneaux nécessitent peu d’entretien.

Comment rendre le studio de jardin autonome avec des panneaux photovoltaïques ?

Avec des panneaux photovoltaïques ou solaires, vous venez de faire de votre studio de jardin une construction durable.

Seulement, pour rendre tout ceci possible, il faut faire des économies autant que peut se faire. Pour commencer, faites isoler votre studio de jardin moderne pour empêcher les pertes énergétiques. D’ailleurs, la réglementation thermique RE2020 impose cette condition pour le chauffage notamment.

Car ne l’oubliez pas : l’autonomie d’un vrai studio de jardin habitable passe également par le confort thermique des habitants. Cette autosuffisance énergétique concerne donc aussi le choix du système de chauffage.

Dans le cas de l’autonomie électrique de votre studio de jardin, nous vous conseillons de bien l’orienter. Objectif : qu’il soit exposé au maximum au soleil dans la journée, et ainsi de restituer l’électricité en contrepartie. Pour cela, orientez vos panneaux photovoltaïques vers le sud. Inclinez-les de 30 °. Veillez à ce qu’aucun objet ne fasse obstacle entre le soleil et vos panneaux, et qui pourrait créer de l’ombre et nuire à la réception de l’énergie solaire.