Pour tout projet de construction, l’architecte doit penser aux descentes de charge et par conséquent imaginer une fondation adaptée pour supporter tout le poids de l’installation. Cette notion est tout aussi valable pour un studio de jardin.
Généralement, lorsqu’il s’agit de faire installer un studio de jardin de 20 m² dans son espace extérieur, celui-ci doit être construit sur une fondation comme une dalle en béton. Cela dit, la fondation en béton lourde n’est pas la seule alternative qui s’offre à vous. Pour supporter les descentes de charge d’un studio de jardin de 30 m² ou de dimension plus grande, les pieux vissés sont de plus en plus adoptés dans l’Hexagone.
Les caractéristiques des fondations d’un studio de jardin
Une construction fiable et durable repose sur des fondations solides. Aussi, pour votre studio de jardin, pensez à effectuer une évaluation de l’état du sol pour déterminer le type de fondation appropriée. Néanmoins, comme le studio de jardin moderne et l’habitat modulaire en bois sont généralement des constructions légères, ils peuvent être installés hors-sol. De ce fait, vous pouvez vous passer de couler une dalle en béton.
Plots en béton ou pieux vissés ?
Une des méthodes traditionnelles pour créer la fondation d’un studio de jardin habitable est de mettre en place des plots en béton. Ces plots ont la forme de dés d’environ 40 cm de côté, enfoncés dans le sol à une profondeur de 60 cm ou plus. Toutefois, la mise en place de ce type de fondation nécessite d’attendre que le béton sèche.
Pour réduire le temps d’installation d’un studio de jardin moderne, une nouvelle technique plus innovante utilise des pieux métalliques. Cette méthode est proposée pour les offres de studio de jardin habitable clef en main, où le temps d’installation proposé est relativement court.
Concernant les pieux métalliques, ils sont vissés dans le sol à plusieurs mètres de profondeur (jusqu’à 15 mètres si nécessaire). Le haut du pieu reçoit une platine métallique pour une installation efficace du studio de jardin de 20 m². De plus, la dimension et la forme de cette platine peuvent être adaptées selon les besoins.
À retenir :
Une maison préfabriquée en bois est beaucoup plus légère et plus souple qu’une construction en parpaing béton. De ce fait, la profondeur de la fondation ainsi que sa taille seront plus importantes pour une construction en parpaing béton.
Avantages des pieux vissés
Les pieux vissés métalliques peuvent servir de fondation à tout type de projets de construction, que ce soit pour un studio de jardin de 30 m², pour un studio de jardin de 15 m², ou encore pour des maisons individuelles ou Mobil-home. En effet, comme chaque pieu possède sa propre capacité de résistance, le choix de celui-ci se fait selon les descentes de charge de la construction. N’oubliez pas de considérer dans le calcul les poids des équipements et du mobilier dans votre studio de jardin habitable.
Par ailleurs, c’est également une solution plus écologique par rapport à la dalle et aux plots en béton. Les pieux se vissent et se dévissent facilement. Ainsi, s’il faut utiliser le terrain pour un autre projet, vous pouvez demander le retrait de votre studio de jardin moderne et de vos pieux. L’état de votre terrain demeure le même avant et après l’installation de votre studio de jardin de 20 m². En effet, avec cette technique, vous n’avez besoin, ni de terrasser, ni, d’excaver le terrain.
Au niveau du coût, choisir des fondations en pieux vissés ou en vis de fondation est plus économique. De plus, l’installation de votre studio de jardin habitable en est accélérée puisqu’un seul jour suffit pour finaliser la fondation de celui-ci.
À noter :
Le nombre de pieux nécessaire à une fondation se calcule en divisant la charge totale de la construction à la capacité portante du pieu.
WoodVolum a choisi de travailler avec les pieux de Techno Pieux
La compagnie Techno Pieux est canadienne. Ce spécialiste des fondations vissées exploite 2 usines et 1 centre de recherche consacrés à la technologie des pieux vissés. Les pieux de cette entreprise sont tout particulièrement fabriqués au Québec.
Pour construire vos studios de jardins, WoodVolum mise sur la qualité du matériel de Techno Pieux. Chacun de leurs pieux est conçu en acier structurel, respectant les normes ASTM A500 grade C, CAN/CSA-G40.21-98 et CSA W47.1.
Les pieux vissés du studio sont installés dans le sol à l’aide d’une machine spécifique. Leur hélice leur permet de descendre dans le sol jusqu’à atteindre une couche « permettant d’obtenir la capacité portante désirée, en fonction du studio que nous installons.
Besoin d'informations sur nos studios ?
N'hésitez-pas à nous contacter, nous répondrons à vos questions par téléphone ou par mail