Ça y est : votre terrain est fin prêt pour accueillir votre futur bureau de jardin sur mesure. Seulement, vous hésitez encore, ne sachant pas exactement si un bureau de jardin sans permis de construire est envisageable. Faut-il effectivement une autorisation avant de pouvoir le construire ? Dans tous les cas, soyez rassuré, car nous vous accompagnons dans les démarches administratives inhérentes à votre projet de bureau de jardin, clé en main.
Le bureau de jardin : une autorisation est-elle utile ?
Dans le cadre de la mise en place d’un bureau de jardin, sachez que les autorisations sont délivrées en fonction de la surface au sol. Voilà pourquoi vous devez considérer ce paramètre au moment de choisir le modèle.
Pour ce faire, mesurez la surface incluant le plancher et l’emprise au sol. La surface de votre plancher est égale à la surface du nu intérieur. L’épaisseur des murs n’est pas prise en compte.
Concernant l’emprise au sol, elle équivaut à la projection verticale du volume du nu extérieur de votre bureau de jardin.
En résumé, construire un bureau de jardin nécessite une approche administrative spécifique selon sa superficie, telle que mentionnée plus tôt.
La règlementation en vigueur concernant les bureaux de jardin
Vous devez déclarer toute construction supérieure à 5m² sur votre terrain auprès de votre mairie. Aussi, s’il s’agit d’un bureau de jardin de 15 m² ou d’un bureau de jardin de 20 m², la déclaration des travaux auprès de la mairie est obligatoire.
Sachez qu’un bureau ou studio de jardin de 20 m² fait partie des constructions annexes à une habitation. Des formalités administratives doivent donc être faites en amont de son installation sur votre terrain, conformément à la règlementation en vigueur.
La démarche à suivre selon la surface du bureau de jardin
Avant de faire le choix du modèle de bureau de jardin répondant à vos inspirations, assurez-vous que votre terrain est constructible. Si oui, prenez connaissance des règlementations qui régissent sa mise en place. À ce propos :
- Si votre bureau de jardin mesure moins de 5 m², c’est bel et bien un bureau de jardin sans permis de construire. Il n’y a donc pas besoin de faire de déclaration pour les travaux ;
- S’il s’agit d’un bureau de jardin 15m² ou d’un bureau de jardin 20 m², il vous faut faire une déclaration préalable de travaux ;
- Si c’est au-delà d’un bureau de jardin de 20 m², vous devez solliciter un permis de construire auprès de la mairie.
Les éléments pour le dossier de déclaration de travaux
Avant d’effectuer une quelconque démarche administrative, assurez-vous que votre mairie est en accord avec la définition de bureau de jardin. Sur le plan juridique, il ne fait aucun doute que le studio de jardin s’apparente à une extension de la résidence principale. Toutefois, certaines administrations pourraient contredire cette définition. D’où l’intérêt de faire appel à WoodVolum pour vous assister.
Pour faire simple, une emprise de bureau de jardin de 15 m² et de 20 m² s’inscrit dans la liste de constructions considérées comme « abris de jardin ». Voilà pourquoi une déclaration de travaux suffit. Vous pouvez entamer les travaux pour votre bureau de jardin sans permis de construire, aussitôt la déclaration validée par votre mairie.
Pour constituer la déclaration de travaux, vous aurez besoin des documents suivants :
- La déclaration préalable ;
- Les pièces justificatives relatives à votre aménagement (plan, design, etc.) ;
- Le récépissé.
Le dossier pour le permis de construire
Si votre bureau de jardin couvre plus de 20 m², il vous faudra déposer une demande de permis de construire. Une fois de plus, WoodVolum intervient pour s’occuper de toutes démarches administratives inhérentes à votre studio de jardin.
Votre mairie peut exiger d’autres documents, notamment en ce qui concerne l’usage que vous voudriez en faire, si votre terrain se trouve sur une zone protégée ou s’il existe des contraintes particulières à respecter.
Le délai pour obtenir le permis de construire est presque le même qu’une déclaration préalable de travaux, soit de 1 à 3 mois selon le cas. Comptez sur Woodvolum pour vous aider à remplir et monter votre dossier, et ainsi démarrer les travaux sous les meilleurs délais et conformément aux lois en vigueur.
Avant la construction de votre studio de jardin…
Pour faire fabriquer un bureau de jardin selon vos attentes, prenez en compte plusieurs points :
- La surface dont vous disposez pour son installation ;
- Le modèle selon le style que vous souhaitez avoir dans votre jardin ;
- Le nombre d’ouvertures (portes et fenêtres) ;
- Le niveau de confort escompté ;
- Les aménagements spécifiques.
Au niveau du budget à allouer à votre bureau de jardin moderne, tenez compte des paramètres suivants :
- La surface bâtie : 5 m², 10 m², 15 m², ou plus ;
- Les matériaux pour l’ossature et le revêtement du toit ;
- Les équipements et appareils électroménagers ;
- Etc.
Sachez que vous pouvez bien sûr décider d’opter pour un bureau de jardin clé en main chez nous pour vous simplifier la vie.
Besoin d'informations sur nos studios ?
N'hésitez-pas à nous contacter, nous répondrons à vos questions par téléphone ou par mail